Cette phase est la phase ultime d'un projet. Cliquer sur ce lien pour la phase précédente : plan de bascule.
Vos tests d'intégration sont terminés, vos utilisateurs sont formés, vos données sont dans votre nouveau système. Vous êtes enfin prêts à démarrer !!!
Un démarrage réussit se caractérise notamment par un support post démarrage sans faille. En fonction de vos implémentations géographiques, une équipe doit être dédiée pour aider vos utilisateurs à prendre en main la nouvelle solution.
Dans l'exemple que nous suivons depuis le début des différents billets sur la gestion de projet, le dispositif mis en place était le suivant :

  • Une équipe centrale d'experts constituée de l'intégrateur et de la DSI. En charge de déméler les cas complexes, d'être réactif sur la correction d'anomalies et sur l'ajustement des droits des utilisateurs. Sans oublier une cellule pour créer / modifier les données de base comme les clients, les fournisseurs, les articles ...
  • Une équipe locale constituée des utilisateurs clefs renforcée par du personnel de l'intégrateur sur les flux critiques. En l'occurence la gestion des entrées/sorties des camions pour le transport des matières premières et des produits finis.

Pour compléter cette assistance, les documents de formations ainsi que les modes opératoires doivent être à disposition des utilisateurs (souvent au travers de l'intranet société). L'équipe de management du projet doit disposer d'un certain nombre d'indicateurs pour s'assurer que le démarrage se déroule correctement (nombre de commandes de ventes par jour / nombre d'affrètements par jour / suivi des différents stocks / nombre de livraisons par jour / nombre de commandes d'achat / nombre de factures de ventes ...).
D'autre part, il est important qu'au bout de 3 semaines l'équipe de management projet fasse le point sur le terrain pour appréhender les difficultés qui peuvent subsister. On retrouve assez souvent des problèmes d'ergonomie et de reporting. La période post démarrage peut être plus ou moins longue en fonction des difficultés rencontrées. Pour un projet réussit reprenant l'ensemble des activités de gestion de l'entreprise, il faut compter entre 1 et 3 mois.