La virtualisation a connu ses lettres de noblesse grâce aux serveurs. Largement utilisée aujourd’hui dans les DATA CENTER, le virtualisation a permis de réduire le nombre de serveurs de façon drastique, d’optimiser les plans de reprise.

Le concept en lui-même est simple : optimiser la disponibilité machine.
A une époque où 1 serveur était dédié à 1 application windows, les machines étaient utilisées dans le meilleur des cas à 20% de leurs capacités. Faire tourner plusieurs serveurs virtuels (quelque soit le système d’exploitation) sur un serveur physique est donc devenu rapidement une bonne pratique.

La deuxième révolution se positionne dorénavant au niveau du poste de travail.

Une manière classique de gérer son parc de pc s’appuie :

  • sur la standardisation du matériel
  • la masterisation (image des différentes applications, pilotes …)
  • le renouvellement du matériel tous les 3-4 ans

Les difficultés classiques rencontrées sont alors :

  • Qu’1 master correspond à 1 type de machine. Si la configuration machine change, il faut alors faire évoluer votre master. Il est donc important de suivre les ROAD MAP (feuille de route des évolutions) des constructeurs. De limiter le nombre de matériel différent dans l’entreprise (dans le meilleur des cas 1-2 types de portable, 1 type de fixe). La fréquence des changements des constructeurs étant de + ou – 18 mois.
  • 1 machine dysfonctionne, il faut bien souvent la remasteriser. Compter 2 à 4 heures minimum (récupérer la machine, s’assurer de ne pas perdre de données, remasteriser, remise à disposition du matériel).
  • Le déploiement du master reste long
  • Le budget pour renouveler le matériel tous les 3-4 ans est important

La virtualisation des postes de travail peut vous aider à gérer votre parc différemment.
Vous permettant d’optimiser le temps à y consacrer en étant plus réactif sur les dysfonctionnements et à alléger votre budget.

Comment ça marche ?
Il existe plusieurs architectures, le choix se fera en fonction de votre contexte.

Utilisation d’un terminal léger
L’idée est d’abandonner le pc classique pour un matériel plus rustre mais plus économique. L’intelligence est déportée sur le serveur. Le serveur va alors accueillir les images virtuelles des pc et les faire tourner. Il faut donc revoir la configuration de votre serveur et son niveau de disponibilité, voire plus probablement dédier un serveur, certainement revoir aussi vos débits réseaux. A la clef vos problèmes vont être principalement liés au matériel (il faudra alors disposer de quelques terminaux en stock), votre budget de renouvellement va diminuer (un terminal étant moins cher qu’un pc d’une part et d’autre part on le renouvelle moins vite qu’un pc), le déploiement de vos images applicatives va être nettement plus rapide. Inconvénient de cette solution, votre terminal doit rester connecté au réseau en permanence.

Utilisation d'un pc
Une autre possibilité est de continuer à utiliser vos pc. L’idée est d’avoir vos images virtuelles sur un serveur mais de les faire tourner sur un pc. Vous télécharger ainsi l’image du serveur vers le pc une première fois, seules les évolutions entre pc et serveur transiteront par la suite sur le réseau.
Plusieurs avantages :

  • les applications tournent sur le pc, cela nécessite des investissements moins importants au niveau du serveur et du réseau
  • vous disposez des données utilisateurs sur serveur et pc
  • vous pérennisez le parc existant
  • vos utilisateurs peuvent travailler en mode déconnecté

Est-ce si économique ?
Répondre à cette question n’est pas toujours facile puisque cela va dépendre de votre contexte.
Néanmoins, il y’aura des investissements à faire :

  • matériel (serveurs, peut être terminaux, unités de stockage, réseau …)
  • logiciel (solutions de virtualisation comme celles de VMWare, Microsoft …)
  • prestations (expertise, gestion de projet …)

Par contre, pour calculer votre retour sur investissement, n’oubliez pas que le coût de possession de votre pc est principalement lié aux ressources humaines (~70% des coûts), que les coûts de déploiement d’un nouveau package applicatif est souvent très lourd (surtout à l’aube de basculer sur WINDOWS 7).