Lorsqu'une entreprise décide de mettre en place un ERP son énergie se concentre sur le projet. Mais quid de l'après projet?
Il est impératif de péréniser la compétence ERP (autant du côté métier que du côté DSI).
La question se pose alors de mettre en place un centre de compétence.

Pour quelles missions?

Les missions d'un centre de compétence sont les suivantes:

  • gestion des projets (l'entreprise évolue et de nouveaux projets apparaissent)
  • maintenance en conditions opérationnelles
  • management du centre

Le tout dans une démarche d'optimisation coût / qualité

Points d'attention lors de la mise en place d'un centre de compétence

Vous trouverez dans les chapitres suivants les détails des missions ainsi que l'organisation générale d'un centre de compétence.
Au travers de ce chapitre, je souhaiterai mettre en exergue 3 points concernant la maintenance de votre ERP :

  • La gestion du support. Un dispositif possible est d'utiliser des utilisateurs clefs (des personnes des métiers et non pas de la DSI) pour prendre en charge l'assistance de 1er niveau. Les demandes complexes étant prises en compte par une cellule d'experts. Ce dispositif est séduisant, notamment car il oblige les métiers à disposer de compétences sur le SI, car comment maîtriser l'information si on ne sait pas comment elle est construite? Reste à le vendre aux métiers car c'est bien entendu de la charge supplémentaire pour les utilisateurs clefs.
  • Les demandes d'évolution.Il est impératif de disposer de 'business owner' par activité de gestion qui puissent avoir le recul nécessaire pour accepter ou refuser une évolution demandée par les utilisateurs. Une personne capable de calculer 'financièrement' l'apport de l'évolution permettant ainsi de faire un ROI (retour sur investissement).
  • Le tableau de bord. Je ne pourrais qu'insister sur la mise en oeuvre d'un tableau de bord permettant de piloter et communiquer autour des performances du centre de compétence. C'est ce tableau de bord qui doit permettre de s'assurer du bon équilibre services/coûts.



Quels sont les détails des missions?

<= Gestion des projets <= Gestion des projets

Conseil et avant projet en mode AMOA
Pilotage de la maîtrise d'oeuvre
Conception, réalisation, tests
Intégration et mise en production
Reprise des données et bascule
Habilitations
Déploiement
Formation et conduite du changement
Architecture fonctionnelle et technique
Maîtrise des risques
<= Maintenance en conditions opérationnelles <= Maintenance en conditions opérationnelles

Conseil en AMOA
Gestion de la demande
Gestion des niveaux de service
Gestion des évolutions
Conduite et administration du SI en production
Gestion des habilitations
Support aux utilisateurs
Architecture fonctionnelle et technique
Gestion documentaire
Veille technologique
Formation des utilisateurs
<= Management du centre <= Management du centre

Gestion des relations clients
Gestion des ressources
Gestion des compétences
Gestion budgétaire
Gestion des partenaires et sous traitants
Planification et suivi
Reporting des services
Référentiel méthodologique
Contrôle qualité

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