L'entreprise doit perpétuellement s'adapter à son environnement ce qui implique de nouvelles organisations.
Le département informatique n'échappe pas à la règle. Même si on retrouve de grandes fonctions dans toutes les DSI : exploitation, assistance, études ... la façon de procéder est souvent une question de contexte. Dois-je externaliser tout ou partie? (cf. le billet TO MAKE OR TO BUY?). Dois-je centraliser mes ressources ou au contraire les décentraliser? ...
Nous allons, au travers d'un cas, présenter une solution que nous pourrions appeler l'expertise décentralisée.

Contexte :
L'organisation informatique de la société X s'appuie sur des ressources d'assistance de proximité. Les périmètres couverts sont principalement la bureautique et le réseau local.
Ces ressources sont un peu délaissées par l'informatique centrale qui se préoccupe plus principalement des applications de gestion et de l'architecture du SI. Le pilotage opérationnel est donc pris en compte par le management de site au gré de sa disponibilité.
Chaque équipe informatique de site travaille avec ses propres méthodes, souvent artisanales, sans souci de partage d’expériences.
Face aux nombreux chantiers qui se profilent, la DSI décide de reprendre les commandes ...
L'objectif est double:

  • optimiser le travail de chacun
  • valoriser les compétences de chacun

Solution mise en place:
Après une identification des compétences des différentes ressources, la DSI de X décide de créer des centres d'expertise sur chaque site. Permettant ainsi de rationaliser les façons de faire d’une part et valoriser les compétences d’autre part. Il fut ainsi créé un centre d’expertise pour la définition du poste de travail et son évolution : choix de standards matériels, de standards logiciels, sécurisation du poste, choix de l’outil de masterisation …. Un autre sur les réseaux (locaux et étendus), etc … Les centres ont été créés en fonction des besoins de l’entreprise, leurs membres ont été nommés en fonction de leurs compétences (quelques formations ont été nécessaires). Chaque collaborateur a reçu des objectifs suivis régulièrement.
Deux autres modifications majeures ont eu lieu pour permettre cette nouvelle façon de travailler :

  • mise en place d'un help desk (permettant ainsi de diminuer et lisser la charge des intervenants locaux)
  • centralisation des achats (optimisation des coûts mais aussi levier important pour la rationalisation des méthodes employées par site)


Bien entendu, ce type de révision des missions doit se préparer. La conduite du changement s'applique aussi aux informaticiens !