Tout d'abord, qu'est ce qu'un schéma directeur informatique?

C'est un document conçu pour préparer l'évolution et l'adaptation de l'environnement informatique d'une entreprise pendant une période donnée (généralement de 2 à 5 ans).
L'adaptation de l'environnement informatique doit bien entendu prendre en compte l'évolution de l'activité de l'entreprise, il est donc nécessaire de l'aborder à la lueur de la stratégie 'business' de la société.

L'objet de ce billet n'est pas de faire une présentation théorique sur la réalisation d'un schéma directeur ou d'un plan informatique. Mais plutôt de partir d'un cas d'une société et de montrer une démarche aboutissant à la proposition d'un des projets du schéma directeur informatique.

ETUDE DE CAS

Contexte
La société X revoit sa stratégie d’entreprise et recentre son activité sur une gamme de produit moins élargie, provoquant ainsi la fermeture de sites industriels et le licenciement d'une partie de ses effectifs. L’organisation, les processus de gestion sont très fortement modifiés. Le système d’information n’est plus aligné à la stratégie d’entreprise.

Analyse
Métier : La société X est spécialisée dans la production de produits chimiques dont une gamme qui représente 80% de son chiffre d'affaire. X a prit le parti d'investir fortement sur les marchés d'avenir liés au développement durable.

Marché: Le marché de X est exclusivement français. C’est un marché saisonnier, l’utilisation du produit est sur 5 mois en 3 à 4 apports. Si les clients sont locaux, les prix des produits de X, eux, sont influencés par les flux mondiaux. En effet la flambée des produits agricoles (comme le blé et le maïs) liée principalement à la contraction des produits énergétiques comme le pétrole a un impact direct sur l’offre de X et donc sur les prix. Les clients de X sont principalement des revendeurs. X ne fait que très rarement de la vente directe. Les produits sont banalisés. Au-delà de la qualité, les clients jugent X sur le service et les coûts (tributaires des matières premières).

Concurrence: X est leader en France sur son marché. Ses principaux concurrents sont internationaux. Soit de grand groupe yant une activité sur son marché soit des groupes qui sont des spécialistes. Le risque de nouveaux entrants est relativement faible, en effet, l’investissement industriel est très élevé pour la construction d’usine spécialisée (plusieurs centaines de millions d’euros). Par contre le danger potentiel pourrait venir de pays dont la matière première ne coûte pas cher.A aujourd’hui l’Europe applique une barrière douanière vis-à-vis de ces pays, mais cette barrière peut toujours être remise en cause en fonction des lobbies des différents acteurs.

"Stratégie": Restaurer durablement la compétivité de X en :

  • se retirant du marché d'une partie de sa gamme de produits
  • confortant sa position de leader
  • investissant sur les marchés liés au développement durable


Pour ce faire, il faut :

  • respecter les engagements (budget et plan)
  • travailler en équipe et mutualiser les efforts (partage d’expériences, transversalité)
  • anticiper (subir le moins possible en lissant la demande au maximum)



Que peut apporter le système d'information?

Besoins société X : SERVICES
Apports du SI : De nouveaux services pour le client peuvent être mis en œuvre comme le suivi de la commande via INTERNET (informations sur la prise en compte de la commande, sa production, sa livraison, sa facturation …)

Besoins société X : COÜTS
Apports du SI : Suivi fin des coûts et analyse des marges sur plusieurs axes (client / produit / commercial …)

Besoins société X : RESPECTER LE BUDGET
Apports du SI : Mise en place d’un module de suivi budgétaire informatisé et consultable facilement (budget / réalisé / engagement)

Besoins société X : PARTAGE D'EXPERIENCES
''Apports du SI'' : Mise en place d’outils collaboratifs (serveurs de fichiers, intranet, visio conférence …)

Besoins société X : TRANSVERSALITE
Apports du SI : Passer d’une informatique en mode silo à une informatique intégrée

Besoins société X : ANTICIPER
Apports du SI : Suivi des actions d’avant vente au travers d’un outil de type CRM

La transversalité étant un des axes forts de la politique de la société X, un des chantiers du schéma directeur aura été de mettre en place un ERP en lieu et place d'un sytème de type BEST OF BREED, avec une forte volonté d'harmoniser les processus et d'unifier les données de l'ensemble des sites physiques.