Interviewé par un stagiaire ingénieur sur le métier de DSI, je vous propose de vous restituer cet échange.

  • Le poste

Directeur des systèmes d’information

  • Raison d’être du poste ?

Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour reprendre le billet "Les fonctions du DSI"

  • Êtes vous impliqué personnellement dans les projet ou assurez vous « uniquement » le suivi et la gestion d’une équipe ?

Tout dépend de la taille du projet, par exemple lors de la mise en place d'un nouvel ERP (Enterprise Ressource Planning) je suis très impliqué. J’en assure la direction de projet en copilotage avec un directeur métier. Pour des projets de moindre taille, je m’assure du respect des budgets, des plannings, de l’atteinte des objectifs au travers de comités de pilotage. Je suis souvent moteur dans la gestion du changement car c’est un élément clef de la réussite d’un projet. En effet l’adhésion des utilisateurs est primordiale.
J’ai aussi un travail récurrent de communication auprès des directions métiers pour démontrer que l’informatique et ses projets ne sont pas des gouffres financiers mais sont de vrais leviers de développement pour l’entreprise.

  • J’imagine que vous ne comptez pas vos heures et qu’un planning type n’existe pas je vais donc plutôt m’intéresser au nombre de déplacements et à la charge de travail.

Il n’existe effectivement pas de planning type, la charge de travail s’adapte aux dossiers à traiter. Cette charge est aussi liée à certains cycles. Il est clair que lors d’une prise de fonction le volume de travail à effectuer est très important car le DSI se doit non seulement de comprendre le fonctionnement de son service mais aussi le fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise afin de s’adapter au mieux à ses clients, i.e. les services internes (comptabilité, commercial, etc.). Il y’ a ensuite une période plus calme lorsque l’ensemble du service est optimisé mais elle ne dure que peu de temps car rapidement des évolutions et des projets sont à prévoir. Parfois des contraintes externes ou internes importantes apparaissent tels que le passage à l’an 2000, l’arrivée de l’euro, une fusion-acquisition ou la décision de la mise en place d’un ERP. Bien évidemment ce type de projet est très que chronophage. En ce qui concerne les déplacements, cela dépend de l’internationalisation et de la taille de l’entreprise.

  • Le rattachement hiérarchique

C’est souvent un révélateur de l’importance perçue par l’entreprise de ses systèmes d’information.
~50% des DSI en France sont rattachés à la direction générale, le reste est rattaché le plus souvent au Directeur Administratif et Financer.
Le métier de DSI étant d’adapter les SI à l’entreprise, il peut être pénalisant dans certains cas de ne pas être membre du comité de direction.

  • De quoi dépend le salaire?

Le salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son chiffre d’affaire, du nombre de personnes à manager . Il varie aussi en fonction de l'internationalisation de la société car s’adapter à des cultures et modes de travail différents n’est pas chose aisée. Enfin il dépend du secteur d'activité de l'entreprise, les secteurs comme la banque ou l'assurance peuvent être plus rémunérateur que d'autres.

  • Les possibilités d'évolution de carrière

Elles peuvent être verticales avec des postes dans des sociétés de tailles ou de chiffre d’affaires plus importants, ou horizontales avec la possibilité de prendre la direction d’un autre service (ex : marketing, ressources humaines, etc.).

  • Compétences requises (scientifiques, managériales, commerciales, etc.)

Un bagage scientifique et managérial me semble intéressant afin de pouvoir conceptualiser un certains nombre de situations, d’avoir la capacité de gérer une équipe ainsi que de comprendre les rouages politiques intrinsèquement liés au poste de direction. Des connaissances en marketing, commerce, finance, etc. sont aussi d’une aide précieuse puisque le DSI doit pouvoir comprendre ses clients, i.e. les différents services internes.

  • Votre profil personnel

Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour reprendre le billet sur mon parcours