Ce billet fait suite à ceux dédiés aux différentes phases d’un projet.

Pour rappel, l'étude de cas est le suivant : La société X a décidé de lancer un projet de refonte de son système d'information. L'actuel SI est de type BEST OF BREED (chaque domaine de gestion est couvert par un outil spécifique). Plusieurs briques logicielles sont obsolètes, d'autre part l'organisation de l'entreprise a fortement évolué. Dans ce cadre, la direction souhaite mettre en place un progiciel intégré (ERP).

La phase de recette d’un projet se positionne après la phase dite de réalisation (qui, elle, fait suite à la phase de conception). La phase de réalisation n’a pas été abordée dans ce blog. Elle correspond au paramétrage de l’ERP effectué par l’équipe d’intégration ainsi qu’aux différents développements (programmes spécifiques, interfaces, formulaires, programmes de reprises de données …). C’est à la suite de cette phase que la recette démarre. Par recette il faut comprendre test par la maîtrise d’ouvrage de la solution livrée par l’intégrateur.

Description de la démarche
Cette phase est capitale. C’est à son issue que l’on pourra se positionner sur un GO / NOGO (on lance le système en production ou non).

Préparation des recettes :
Avant de se lancer dans cette phase, il faut rédiger des scénarios de recette. Cette rédaction qui est de la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage est souvent ardue.
Il est conseillé de se faire aider dans cette tâche pour une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Mais qu’est ce qu’un scénario ?
Classiquement la création d’une commande standard pour un type de client.
Pour ce scénario, il faut définir les données dont le testeur va avoir besoin. Ces données sont organisationnelles (organisation commerciale, canal de distribution, usine productrice …) mais il faut définir sur quel client nous allons travailler, quel article, quel moyen de transport …
Il faut ensuite définir les différentes étapes de création d’une commande en mettant pour chaque étape la façon d’y accéder dans le système (on parle de transaction pour SAP).
Ce test est par définition transverse et va solliciter des actions de la logistique (sortie de marchandise …) mais aussi des vérifications de la comptabilité et du contrôle de gestion.
Dit autrement, pour réaliser un scénario lié aux ventes il est impératif de dialoguer avec des spécialistes par exemple de la logistique et de la finance.

L’ensemble des scénarios doit être coordonné car dans un progiciel intégré tout est impliqué.
Si vous voulez vendre un produit il faut, par exemple, qu’il soit fabriqué par la production en amont. Mais pour qu’il soit fabriqué faut-il encore avoir acheté des matières premières …

Il faut aussi se coordonner sur les données à créer dans le système avant de dérouler les tests de flux (comme notre création de commande par exemple).

Une fois que vos scénarios sont réalisés, il faudra être vigilent à la préparation technique des opérations.

Généralement le paramétrage et les développements sont dans un environnement technique spécifique (l’environnement de développement). Les tests, eux, se font dans un environnement dit de qualité. Le passage entre les 2 environnements peut, la première fois, prendre un peu de temps (compter 2 jours de marge).

Avant de se lancer dans les recettes, il faudra :

  • Planifier les recettes (qui fait quoi et quand)
  • Mettre en place un outil de gestion des anomalies


La recette :
En terme d’organisation, il est indispensable de disposer d’un lieu où consultants et utilisateurs soient ensemble.
En effet, les premiers jours de recette sont souvent un mixte d’apprentissage de la solution par les utilisateurs et découverte d’anomalies. Il est donc plus efficace que les consultants qui ont développé la solution soient présents aux côtés des testeurs.
D’autre part, faire une réunion quotidienne avec les participants est indispensable. Cela permet de régler rapidement les difficultés.
Il y’aura un travail de replanification, surtout au début. Il est important d’être réactif car la recette est souvent centralisée en un lieu et certains de vos utilisateurs vont devoir faire des aller – retour.
Combien de temps dure une recette ?
Cela dépend de votre projet …. Dans le cas présent où le projet reprenait pratiquement toutes les activités de gestion de l’entreprise, nous sommes partis sur 3 RUN de 3 semaines.

Le 1er RUN était basé sur des données créées manuellement.
Le 2ème RUN reprenait les mêmes scénarios de tests mais en testant la reprise de données des anciens systèmes.
Le 3ème RUN reprenait les mêmes scénarios mais en testant les autorisations utilisateurs.

La gestion des autorisations est un sous-projet dans le projet. Il faut, d’une part, créer des profils pour les utilisateurs (vendeur, acheteur, référent budgétaire …) et d’autre part pour chaque utilisateur définir les autorisations associées. Ces autorisations peuvent être sous contrainte de la loi Sarbannes Oxley.

Pour aller sur l’étape précédente, cliquer sur ce lien (attention dans le cas présent le lien vous renverra sur la phase de conception et non pas sur la phase de réalisation).

Pour aller sur l'étape suivante (plan bascule), cliquer sur ce lien.