Un projet se décompose en plusieurs phases:

  • faisabilité
  • préparation
  • conception
  • réalisation
  • recette
  • formation
  • mise en production / post production


Je vous propose de faire un zoom sur la phase de faisabilité, d'autres billets parleront des autres phases.
Le parti pris est de traiter d'un projet de mise en place d'ERP.

ETUDE DE CAS

La société X a décidé de lancer un projet de refonte de son système d'information. L'actuel SI est de type BEST OF BREED (chaque domaine de gestion est couvert par un outil spécifique). Plusieurs briques logicielles sont obsolètes, d'autre part l'organisation de l'entreprise a fortement évoluée. Dans ce cadre, la direction souhaite une étude d'opportunité pour la mise en place d'un progiciel intégré (ERP).

Description de la démarche
Après avoir entériné le périmètre fonctionnel, une première analyse de besoins est faite auprès de responsables métiers. Ce premier travail est effectué par une société spécialisée (cabinet de conseil) en mode interviews.
A l'issue de cette première analyse fonctionnelle, la société X s'est rapprochée d'une société spécialisée dans l'étude de progiciels.
Une liste d'ERP répondant aux critères de X est ainsi établie.
X décide de se focaliser sur 3 produits en particulier. Elle rencontre ainsi les éditeurs de ces produits et surtout rencontre des sociétés qui les exploitent.
A l'issue des différentes rencontres, 2 produits restent en liste.
Un cahier des charges est rédigé reprenant l'analyse de besoins enrichie des réflexions liées aux rencontres éditeurs / sociétés utilisatrices. Ce cahier des charges est transmis à des intégrateurs spécialistes de la mise en oeuvre des ERP sélectionnés.
Un budget du projet se dégage.
Les lignes budgétaires sont généralement les suivantes :

  • licences
  • infrastructure (serveurs, réseau ...)
  • exploitation de l'infrastructure liée au projet
  • intégration
  • assistance à maîtrise d'ouvrage (aide précieuse qui permet d'aider le client dans ses tâches à réaliser pendant le projet, sert souvent de contrepoids vis à vis de l'intégrateur)
  • assistance à la conduite du changement (communication, impacts sur l'organisation, procédures ...)
  • formation (équipe projet / utilisateurs finaux)
  • coûts internes (attention vous allez fortement mobiliser des ressources internes, il faudra les décharger de leur travail quotidien. Cette ligne budgétaire prend en compte le remplacement de ces ressources).

Pour vous donner une idée, à 1 € de licence il faut associer entre 3 et 5 € d'intégration. Pour les coûts internes, il faut compter entre 10 et 15% du coût complet du projet.

L'ensemble de ces informations permet à X d'écrire un document de synthèse de son projet pour validation par sa maison mère.
Le document de synthèse reprend les éléments suivants:

  • objectifs de X (attention, la mise en place d'un ERP est un vrai projet d'entreprise, les objectifs doivent principalement être liés à l'activité de la société).
  • solution existante, avantages / inconvénients par rapport notamment à la stratégie d'entreprise
  • solution cible, avantages par rapport à l'existant
  • risques du projet
  • équipe projet / partenaires / budget prévisionnel / planning
  • retour sur investissement (utilisation de la VAN ...)


X a obtenu l'accord de sa maison mère pour lancer son projet, l'aventure commence !

Pour aller sur la phase suivante (phase de préparation), cliquer sur ce lien